1. On a par définition \(\text{pH}=-\text {log}(\frac{\text [\text{H}_3\text{O}^+]}{\text{c}^\text{o}})\) donc \(-\text{pH}=\text {log}(\frac{\text [\text{H}_3\text{O}^+]}{\text{c}^\text{o}})\). Pour supprimer la fonction logarithme décimale, on utilise sa fonction réciproque soit la fonction puissance de 10 que l'on applique des deux côtés de l'équation soit \(10^{-\text{pH}}=10^{\text {log}(\frac{\text [\text{H}_3\text{O}^+]}{\text{c}^\text{o}})}=\frac{[\text{H}_3\text{O}^+]}{\text{c}^\text{o}}\).
On a donc \([\text{H}_3\text{O}^+]=\text{c}^\text{o}\times10^{-\text{pH}}\). Ainsi, la concentration en quantité de matière en ion oxonium de cette solution est \([\text{H}_3\text{O}^+]=1,0\text{mol}\cdot\text{L}^{-1}\times10^{-\text{3,03}}=9,3\times10^{-\text{4}}\text{mol}\cdot\text{L}^{-1}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 